Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 27 février, j'ai été contacté, via mon blog, par une personne habitant le village de Veynes dans les Hautes Alpes, sur la rive droite du Petit Buëch et le long du torrent de Glaisette. Cette personne souhaitait savoir si un tableau qu'elle possédait, était de Lazare Ravel, mon trisaïeul. A la vue de  la photo qu'elle m'a fait parvenir, reconnaissant le style et la signature de l'auteur, j'ai répondu par l'affirmative. J'avais devant les yeux un nouveau tableau de mon ancêtre. Il est vrai que chaque fois que le paysage autour d'un village où la troupe de théâtre s'arrêtait, l'inspirait, il posait son chevalet. Ce n'était sans doute pas pour décorer l'intérieur de la roulotte de la famille, juste assez grande pour accueillir femme, enfants et animaux ; mais pour arrondir les fins de mois difficiles que la troupe Ravel connaissait et qui faisait dire aux artistes "c'est la purée" (les repas étaient alors composés principalement de pommes de terre). Aussi, Thérèse, son épouse qui devait assurer la subsistance de la troupe, organisait, dans le village, une tombola dont le lot était le tableau. Je remercie Christine pour m'avoir fait découvrir ce nouveau tableau auquel elle est attachée car le paysage qu'elle contemple depuis sa maison est celui qui a inspiré mon ancêtre. 

Nouveau tableau de Lazare Ravel

Tag(s) : #Lazare Ravel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :