Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jeudi 4 avril 2024, j'ai reçu, via mon blog, un message d'un habitant d'Allemagne en Provence, ainsi rédigé : " Bonjour, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'une très jolie toile de votre AGP vient d'être identifiée dans la Drôme. Merci de prendre contact avec moi par mail. Au plaisir de vous lire, D. G.".

En fait, celui qui rédige ce message, est un ami, passionné de généalogie, du nouveau propriétaire de la toile (J. B.), Ce dernier,  avait sollicité son ami, pour tenter d'identifier l'auteur de "l'œuvre".

Je me suis empresé de demander une photographie de la toile et d'en savoir davantage sur l'histoire de ce tableau de mon trisaïeul. C'est la troisième fois que mon blog, composé de plusieurs articles sur Lazare, me permet de retrouver des tableaux que celui a disséminé au cours des déplacements de la troupe de théatre. A ce jour le plus ancien des tableaux est daté de l'année 1891, l'artiste était alors, agé de 23 ans. J'ai retrouvé certaines de ses "œuvres", sur eBay ; leurs propriétaires souhaitant les vendre. Comme je l'explique dans un de mes articles de ce blog, pour compléter la recette, souvent maigre, de la troupe, une tombola était ouverte au sein du village dont le tableau (représenatant souvent une vue du village) était le prix.

Ce dernier tableau identifié par D. G., s'est retrouvé dans la famille Monteillet du village de Sauzet (Drôme) car Lazare, l'avait laissé en compensation du non règlement d'une dette que la troupe avait contractée (en 1900), à l'épicerie tenue par madame Monteillet. Il est alors resté dans la maison familiale jusqu'à la vente de la maison. Les decendants ne désirant pas garder le tableau, en ont fait don à leur voisine, pour services rendus. Celle-ci, à son tour, en a fait don comme cadeau d'anniversaire, à son voisin Monsieur J. B., historien local et mémoire vivante du village de Sauzet.

Voici une photo du tableau, adressé par son propriétaire (photo retouchée pour éliminer un trou dans la toile)

 

Le village de Sauzet(Drôme) en 1900 (vue du sud du village)

Le village de Sauzet(Drôme) en 1900 (vue du sud du village)

Comparaison entre la représentation du village par le peintre et une photo (CPA), sans doute plus récente

Comparaison entre la représentation du village par le peintre et une photo (CPA), sans doute plus récente

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :