Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors du basculement de mon blog sur la nouvelle plateforme overblog, les informations de type texte qui accompagnaient les photos de mes albums, ont été perdues. Je suis donc conduit à reprendre mes albums sous forme d'article, lorsque l'insertion de texte est nécessaire, ou de page lorsque une simple description des images suffit.

Ainsi, pour l'album "Lettres de famille", l'option article m'a semblé le mieux adapté.

Cet article présente donc quelques unes des lettres encore dans la famille ou récupérées sur le Web.

Alerté à nouveau par un internaute, j'ai pu acheter, sur Ebay, une lettre écrite par mon arrière grand-mère Thérèse Maton l'épouse de Lazare Ravel ; "grand-maman" comme ses petits enfants l'appelaient.  Cette lettre écrite sur une facture du magasin créé par Uranus à Solliès-Pont, a été retrouvée sans l'enveloppe, laquelle aurait permis de connaître avec certitude l'adresse du destinataire Uranus, son fils. Elle a sans doute était rédigée début 1945, car grand-maman évoque un triste évènement (sans doute la disparition de son époux décédé le 12 février 1945) qui conduit à un complet changement dans sa vie. Elle écrit : Pour moi ma vie change complètement en ce triste moment. Pour recouper cette hypothèse, on peut remarquer qu'à la suite de l'écriture de grand-maman, Uranie Ravel et ses enfants (Yvon, Suzanne et Yollande) ont tous ajouté un petit mot ou signé, pour certains difficilement en raison de leur jeune âge, et conclure que grand-maman se trouvait alors dans la famille de sa fille Uranie. En effet après la disparition de son époux elle a vécu chez ses enfants qui la prenaient chez eux à tour de rôle. Voici cette lettre (cliquez dessus pour la lire ou allez dans l'album lettres famille) :  

Lettre de grand-maman à Uranus
Lettre de grand-maman à Uranus

Lettre de grand-maman à Uranus

Une lettre de Lazare Ravel a traversé ces 65 dernières années, changeant sans doute plusieurs fois de mains avant d'être achetée sur un vide grenier par M. Philippe D....... Celui-ci curieux de savoir qui était ce Lazare Ravel qui savait si bien illustrer ses missives pleine d'humour, m'a contacté par le biais de mon blog et m'a aussitôt adressé une copie de cette lettre.

Cette lettre datée du 16 janvier 1945 est adressée à M. Jean Richerme et sa famille. Jean Richerme dont on peut découvrir une photo, ci-après,  était un camarade de régiment (1914-1918) d'Orion Ravel le troisième fils de Lazare et Thérèse Ravel. Il faut croire à la lecture de la lettre que les deux familles se fréquentaient régulièrement.

On ne peut rester indifférent à sa lecture, car écrite peu de temps avant sa disparition.  Dans celle-ci Lazare évoque un accès d'asthme qui réduit son activité d'artiste. Les jours suivants son état de santé va s'aggraver. Transporté de Solliès-Pont à la clinique St Jean à Toulon pour y être soigné, il décèdera dans la nuit du 11 au 12 février 1945

Lettres de famille
Lettres de famille
Lettres de famille
Lettres de famille
Tag(s) : #famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :