Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

mobilisation 2 août 1914 Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’opération de collecte, lancée par Europeana (bibliothèque numérique européenne) vise à numériser le plus grand nombre d'objets relatifs à la Grande guerre. La Bibliothèque nationale de France, ainsi que les autres lieux partenaires (archives départementales en particulier), nous ont invité à apporter documents et objets datant de cette période afin de les numériser et de les partager ensuite dans Europeana. Pour ceux qui ne souhaitent pas se séparer, même provisoirement, de ces documents, sur le site www.europeana1914-1918.eu, des outils ont été mis à leur disposition pour "raconter" l'histoire de leur ancêtre.

Pour ma part, disposant de pages dactylographiées par mon grand-père Orion Ravel et de divers documents authentiques, j'ai décidé de raconter son histoire sous la forme d'environ 80 pages de texte et de documents.

Jeune recrue (classe 17), Orion Ravel, numéro 873 au registre matricule du recrutement (Toulon - Var), est passé comme soldat de 2ème classe au 9ème bataillon du 42ème colonial aux armées, puis au 5ème colonial aux armées 12ème compagnie. Il termina à la compagnie Hors Rang (C. H. R.) comme téléphoniste. De ses carnets de notes, lorsque la fin de ses activités professionnelles lui ont laissé du temps, il a, sur sa machine à écrire, reconstitué son histoire (Carnets de route), en décrivant son existence quasiment jour après jour,du 10 mai 1915 au 30 août 1919. Son travail accompli, il a hélas détruits ses carnets de notes.

Les opérations militaires auxquelles il a pris part, sont :

- Dans l'Aisne, leVoeux d'Anna Camerlo pour Orion Ravel chemin des Dames du 17 février au 16 avril 1917. C'est le 16 avril près du ravin de Troyon, dans la tranchée Brams qu'il est blessé. Cette blessure ne l'éloigne que peu de temps du front. Il est à Marainviller au moment de ses 20 ans. C'est là qu'il reçoit, pour son anniversaire, un colis et un joli poème composé par sa future belle soeur et dont on peut découvrir le texte ci-après et une photo de l'original parvenu jusqu'à nous.                             

 

Voici le texte de ce poème :

"Petit bleuet blessé dans cette affreuse guerre,

Voyez luire joyeux ce jour de vos vingt ans,

Je salue ce beau jour de votre anniversaire,

En vous offrant mes voeux cher petit combattant,

Que vous soyez présent le jour de la victoire,

Que ces fruits savoureux que j'envoie pour ce jour,

De joyeux souvenirs vous rappellent l'histoire,

Et des beaux jours heureux qu'ils pressent le retour."

                                     Anna Camerlo 8 juin 1917

- En Lorraine du 1er juin au 19 septembre 1917.

- Dans la Meuse, au nord de Verdun du 19 septembre au 3 novembre 1917 puis de part et d'autre de Saint-Mihiel du 4 novembre au 27 avril 1918.

- En Picardie (Passage de l'Avre) du 27 avril au 22 août 1918. - Sur les hauts de Meuse (Attaque des Eparges)du 22 août au 19 octobre 1918. - Sur la rive gauche de la Meuse et dans le secteur de Verdun-Nord du 19 octobre au 11 novembre 1918.

Puis, après l'armistice, occupation de l'Allemagne (Prusse Rhénanie-Sarre- Palatinat) du 20 janvier au 9 juillet 1919.

Durant ces années de guerre, Orion Ravel a rencontré, en plusieurs occasions, ses deux frères ainés Sirius (Classe 1909) et Phébus (classe 1911) mobilisés avant lui.

Son histoire de soldat ayant participé aux combats et à l'occupation de l'Allemagne, évoque aussi des épisodes plus sentimentaux vécus lors des permissions dans sa famille ou durant l'occupation.

Pour en savoir davantage et lorsque son histoire aura été validée par les catalogueurs europeana, il sera possible de découvrir son histoire en suivant le lien : http://www.europeana1914-1918.eu/fr/contributions/8208

Les différents documents d'époque qu'il a précieusement conservés, sont accessibles sur le site des archives départementales du Var, en suivant le lien : http://memoires-de-guerres.var.fr/arkotheque/client/ad_var/memoires_de_guerres/fiche_detail.php?ref=15561 

Toujours aux AD83, son journal de guerre est aussi en ligne à l'adresse : http://memoires-de-guerres.var.fr/article.php?laref=5256&titre=souvenirs-de-guerre-orion-cr1-p1

Tag(s) : #Guerre 1914 - 1918, #famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :