Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nota : Cet article rassemble des photos du 6 avril et du 7 mai 2018

Il y a quelques temps, avec mon groupe de randonneurs, j'ai pu découvrir le parcours des eaux du Caramy, affluent de l'Argens, entre le barrage de Carcès et le village éponyme. J'ai relaté cette randonnée, dans mon article du 22 février 2018 qui renvoi vers une petit film de ces belles chutes. Les photos et vidéos utilisés pour ce film avait été prises avec mon smartphone.

La fin de l'hiver ayant été copieusement arrosée, le débits des cours d'eaux de la Provence verte sont encore tout à fait corrects. Aussi, je mes suis décidé en ce 6 avril de retourner sur ce site, équipé cette fois de mon petit reflex et du matériel pour réaliser des poses longues (filtre de densité neutre PRO II ND3 1000x et télécommande). J'ai emporté aussi ma caméra.

Arrivé sur les lieux, après fixation de l'appareil sur mon trépied, j'ai commencé mes prises de vue ; d'abord en mode Tv (priorité vitesse), puis en mode B (Bulb) avec filtre et télécommande. A la deuxième photo en pose longue (1,30 minutes environ), les piles de la télécommande, que je n'avais pas vérifiées, on rendu l'âme. Très déçu par mon erreur, je me résignais à utiliser ma montre pour la durée d'exposition. Afin de provoquer un minimum de vibration de l'appareil au déclenchement de l'ouverture et de la fermeture de l'obturateur, j'ai utilisé le mode live view et l'écran tactile pour ces deux opérations. Quand, j'ai effleuré l'écran pour ouvrir l'obturateur, j'ai constaté que les secondes depuis le déclenchement s'affichaient sur ce même écran. Je n'ai donc eu qu'a attendre que le temps que j'avais estimé  se soit écoulé, pour affleurer à nouveau l'écran et fermer l'obturateur. La présence de cette fonction, en mode Bulb, a été pour moi une surprise. En effet, jusqu'à présent, lorsque mes poses dépassaient les 30s (temps maximum d'exposition permis par le réglage de la vitesse d'obturation), j'ai toujours utilisé une télécommande.

Voici quelques photos de ces chutes du Caramy, prises ce 6 avril.

Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou

Sur le chemin du retour, j'ai remarqué plusieurs passages à travers la végétation qui conduisaient plus ou moins difficilement, au bord ou à proximité du cours d'eau, Un de ces passage conduit au bord de la rivière qui amorce, en cet endroit un large virage.

Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou

Enfin, avant de quitter le village de Carcès, je me suis rendu "place du confluent". Au pied de cette placette, les eaux du Caramy se mêlent à celles de l'Argens. J'avais, en effet remarqué que le Caramy, juste avant de rejoindre l'Argens, s'écoulait en de petites et dernières cascades dont je souhaité prendre quelques photos.

Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou

Quittant le village de Carcès et peu avant le village du Val, la Ribeirotte, un autre affluent de l'Argens, s'écoule en une très belle cascade : La cascade du Grand Baou. Son accès est situé sur un terrain privé et le propriétaire exploite une petite guinguette à proximité de la chute. Arrivé devant l'établissement, je n'ai trouvé personne pour me renseigner. J'ai néanmoins posé mon petit reflex sur le bord de la falaise pour ramener quelques photos de cette magnifique chute entourée du tuf. Hélas, en cette fin d'après midi, le soleil n'illumine que très partiellement la cascade et ses filets d'eau. Je reviendrai certainement un matin pour découvrir comment le soleil peu jouer avec l'eau, les arbres et le feuillage, mais aussi pour descendre au pied de la cascade où le spectacle doit être splendide.

Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou

Le 7 mai, je suis retourné à la propriété privée sur laquelle se situe l'accès à la chute du Grand Baou, pour la faire découvrir à Hélène, mon épouse, à Jacques, mon frère et Marie-Jo, ma belle sœur. Avec l'autorisation du propriétaire des lieux sur lequel il a aménagé une agréable guinguette,nous sommes descendu au pied de la chute. Voici quelques images de ce beau spectacle.

 

 

Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou

Toujours le 7 mai, nous nous sommes dirigés à partir de la chapelle Notre-Dame du Caramy, vers les chutes éponymes dont le débit avait fortement augmenté, en raison des nombreuses précipitations de ces derniers jours et du niveau élevé du lac de Carcès.

Voici quelques images de ces chutes.

Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Retour sur les cascades du Caramy et découverte de la chute du Grand Baou
Le barage de Carcès
Le barage de Carcès

Le barage de Carcès

Tag(s) : #Promenades - sites et découvertes, #Photos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :