Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 21 avril, j'ai utilisé un chèque cadeau offert par Stéphane et que j'ai utilisé pour un baptème de plongée en mer en scaphandre autonome. Ce baptème s'est déroulé le 21 avril dernier grâce à l'équipe de "Destination plongée" basée sur le port d'Hyères (83). La météo en ce début de semaine n'était pas formidable (pluie, vent). Par chance, en ce mardi après midi, le ciel est devenu un peu plus lumineux et le vent s'est calmé. C'est donc dans des conditions tout à fait acceptable que j'ai revêtu la combinaison de plongée mise à ma disposition. Le bateau de plongée a quitté Hyères, sont port d'attache, vers 14h30 avec pour destination l'ile de Porquerolles et le cap des Mèdes pour être plus précis. Après une belle traversée au cours de laquelle nous avons eu droit à un petit brieffing sur les conditions de la plongée et les conseils de sécurité, nous avons jeté l'ancre à quelques mètres du tombant du rocher à l'est des Mèdes (photo ci-dessous).Chaque "baptisé" nécessitant la présence durant la plongée d'un moniteur, et étant une dizaine à effectuer ce baptème, il a fallu attendre chacun notre tour. En attendant mon tour je me suis mis à l'eau avec tuba, masque et palmes dans une eau à 15 °.  Quand mon tour est venu, mouillé et le soleil ayant disparu derrière quelques nuages, j'avais eu le temps de me refroidir.
Me voilà descendant l'échelle, basculant en arrière les deux mains dans celles de mon moniteur afin d'enfiler le gilet portant la bouteille d'air. Celui-ci fixé solidement, me voila prêt pour la plongée. Descendant lentement le long du tombant du rocher, dans une eau extrêmement claire (en raison de la basse température), je tente de compenser la pression sur mes tympan (douleur assez vive) en me pinçant le nez et en soufflant. La douleur ne disparaissnt pas j'alerte mon moniteur par le geste que l'on nous avait indiqué (mouvement de rotation du^poignet droit). Celui-ci me fait remarquer que je devait dégager la cagoule de ma combinaison qui était plaquée sur mes oreilles. Ceci étant fait le geste pour la compensation de la pression est devenu efficace et la douleur a disparu.
J'ai pu ainsi profiter au maximum de la beauté du spectacle, bien que ma myopie m'empêche de parfaitement distinguer mon environnement. Il y avait là une multitude de poissons (petits pour la plupart) de toutes les couleurs (girelles , sars, seran, etc). Certains d'entre nous, moins myopes que je ne le suis, ont pu voir une murenne et des poulpes. Je me suis rendu compte que le moniteur ne m'avait pratiquement pas laché durant la plongée qui a duré une vingtaine de minutes au bout desquelles j'avais commencé à sérieusement me refroidir.
De retour sur le pont du bateau j'ai du avoir recours à un collègue pour quitter de la partie haute de ma combinaison qui collait à la peau. Ce n'est que lorsque les filles eurent fini de se changer que j'ai pu récupérer mon paquetage, serviette et vêtement secs. A l'arrivée au port d'Hyères nous avons passé à l'eau claire nos combinaisons et les avons placées sur des cintres pour les faire sécher.
Je me souviendrai longtemps de cette demi journée et de ce baptème de plongée. Grâce à Monique Marchois une collègue de plongée dont un membre de sa famille a photographié le départ et le retour du bateau, j'ai pu glisser dans mon blog quelques vue des préparatifs avant le départ du bateau et son retour à quai.

Grand merci à Stéphane dont le cadeau m'a permis une telle découverte.

Tag(s) : #Promenades - sites et découvertes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :