Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Possédant une discothèque importante d'anciens disques vinyl que j'écoute encore sur mes platines, j'ai entrepris d'en numériser certains ; me permettant ainsi de les écouter directement sur mon ordinateur. Pour ma part, pour réaliser cette numérisation, j'utilise :
- mon ordinateur disposant d'une entrée ligne sur la carte son,
- une platine vinyl,
- un amplificateur (avec touche "direct" pour ne pas modifier le spectre du son à travers un système de réglage grave/aigus) permettant d'adapter le signal de sortie de la platine vinyl à l'entrée ligne du PC. (l'avantage de l'amplificateur et de son système d'enceinte est d'écouter la plage en même temps qu'on la numérise),
- un logiciel d'enregistrement type magnétophone (j'utilise audacity ou timidity qui sont d'excellents freeware téléchargeables facilement).
Les connexions étant réalisées, il faut régler le panneau de contrôle du volume de Windows XP (clic droit sur l'icône haut-parleur de la barre de tâche ou panneau de configuration/sons et périphériques audio), options/propriétés/enregistrement (ne pas oublier de modifier ce réglage à l'issue de la numérisation).
Ouvrir audacity et sélectionner l'entrée ligne sur le panneau de contrôle du logiciel.
Placer le disque sur la platine et lancer la lecture du disque et cliquer sur le bouton enregistrement d'audacity. Vérifier que le spectre audio (sélectionner stéréo) apparaît bien sur le panneau de contrôle d'audacity.
Lorsque cet essai à blanc est satisfaisant. Reprendre la plage à son début et lancer lecture du disque et enregistrement sur audacity. Ce logiciel permet des effets tels que la suppression des clics (ne pas vouloir trop les atténuer), le fondu à l'ouverture et à la fermeture, la nomalisation du niveau,etc. Ensuite il vous reste à enregistrer le fichier ou la sélection) sur votre disque dur en Wave ou en mp3
Nota : Il existe aujourd'hui des platines qui numérisent directement en mp3 et qui disposent d'une sortie USB.
Tag(s) : #technique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :