Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai eu la surprise, le 9 juillet 2009, de recevoir un appel téléphonique de Magali Martin née Mathieu, une cousine au 5ème degré, que je ne connaissais pas. Magali est un des enfants de Jean Claude Mathieu et de Fabienne Ravel fille unique d'Uranus, mon grand oncle et de Renée Guérin son épouse. C'est à la suite de la visite de Georges Autran un autre cousin qui lui a parlé de mes recherches sur la famille Ravel qu'elle a décidé de me contacter.
Lors de notre entretien téléphonique j'ai appris, hélas, que Jean Claude Mathieu, son papa était gravement malade. Dans les années 60 je l'ai bien connu lorsqu'à l'occasion des vacances d'été une partie de la famiile se rassemblait à Fabregas (près de Toulon) autour du "chalet" la maison de mes grands parents. Mon grand oncle Uranus campaient dans la pinède de la villa "Ker-Anna". A cette époque Fabienne et Jean Claude n'étaient que fiancés.
Sur la photo ci-contre prise vers 1960, on pourra reconnaître de droite à gauche debout : Orion mon grand-père, moi, Uranus, René Ravel et Raymonde son épouse, Jacques mon frère, Simone notre mère, Anna la mère de René puis, accroupis, Jean Bernard et Patrick les deux fils de René Ravel encadrant une copine.

Pour toute la famille ce sont des périodes heureuses passées entre repas de famille (soupe de poisson,de pistou, bouillabaisse, aioli...), parties de boules, de cartes, de pêche, etc.
C'est donc très volontiers que je rencontrerai Magali et les siens pour évoquer cette période et peut-être échanger des documents et photographies.

"Nous sommes en février 2018, après mes retrouvailles réjouissantes avec cette branche de la famille vivant à Saint Martin de Crau et au Paradou, j'ai eu la peine d'apprendre, par Valentine, leurs sœur,  les disparitions successives de Magali et de son frère Stéphane."


 
Tag(s) : #famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :