Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionné de par le monde souterrain, je n'ai hélas pas réussi à pratiquer la spéléologie que j'ai largement découvert dans les livres d'Edouard Alfred Martel, Félix Trombe, Norbert Casteret, Robert De Joly,etc. Aussi, je me contente de visites de cavités ouvertes au public et souvent très fréquentées par les touristes. Lors d'un court séjour dans le Lot en famille, je n'ai pas raté la visite du gouffre de Padirac, exploré pour la première fois les 9 et 10 juillet 1889 par le célèbre spéléologue Edouard Alfred Martel qui atteint le 33ème gour à près de 1500 mètres de l'entrée située à la base du puits d'effondrement ("La France Ignorée" - Nord ouest -Centre - Causse et Pyrénées - E. A. Martel chez Delagrave Paris 1930). Les découvertes successives des richesses de Padirac sont parfaitement relatées par Guy De Lavaur dans "Padirac ou l'aventure souterraine" (J. Susse 1950, ouvrage réédité en 1978 chez Laffitte Reprints). P1000900
Cette cavité est, jusquà présent, la plus intéressante de celles que j'ai pu visiter.  Cela est certainement dû à la présence de la rivière souterraine sur laquelle le touriste peut naviguer sur quelques centaines de mètres. Hélas, lors de la visite touristique de la cavité, les photos comme les vidéos sont interdites. Pour illustrer néanmoins cette visite et vous donner envie, j'ai sélectionné une vidéo qui présente cette magnifique cavité et, il faut le souhaiter, la possible exploitation touristique de nouvelles galeries. P1000903
Tag(s) : #Promenades - sites et découvertes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :