Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sources de l'Huveaune

Le 24 février 2009, je me suis décidé à partir à la découverte des sources de l'Huveaune. Cette rivière prend naissance dans le massif de la Sainte-Baume entre Marseille et Toulon. Après quelques recherches sur le web, j'ai prévu de laisser mon véhicule au village de Nans-les-pins dans le Var et, pour ne pas effectuer cette marche en solitaire, j'ai entraîné dans cette ballade, Lucien et son copain Florian.
Après un trajet en voiture assez pénible en raison des nombreux virages entre La Valette-du-Var et Nans-les-Pins (nous sommes passés par Mazaugues), nous étions au départ de notre circuit à 9h30. L'itinéraire s'effectue en partie sur le GR9 lequel, au départ de Nans, est baptisé chemin des rois en souvenir de toutes les têtes couronnées et personnages importants qui ont emprunté jadis ce chemin, pour aller en pèlerinage à la grotte de Sainte Madeleine.
Gràce au beau temps, la journée s'annonce exceptionnelle. C'est donc vêtus assez légèrement mais avec, dans notre sac ou autour de la taille, des vêtements plus chaud, que nous nous mettons en marche. Sur les parties à l'ombre les flaques d'eau répandues par les sources qui jaillissent un peu partout, étaient gelées. Après être passés devant la maison de convalescence pour malades du poumon (des malades étaient assis devant l'établissement pour s'adonner à leur passion : la cigarette), la fabrique de matériels de serrage, nous avons dépassé, s'en nous en apercevoir, le panneau "Colles des Aumèdes - cote 472) qui indique le point où l'on doit quitter le GR9 pour s'engager à gauche vers les sources de l'Huveaune. En effet le panneau en bois (assez vétuste) est placé de telle façon que venant de Nans il était difficile de le voir. Se sont des agents de la SDIS qui effectuaient un débroussaillage qui nous ont indiqué où se trouvait l'embranchement.
Sur le chemin en direction des sources, nous avons commencé à percevoir un murmure qui, grandissant, à trahi la présence de la rivière dissimulée sous un manteau végétal assez dense. Ce fut un instant rare que de découvrir les eaux turquoises de l'Huveaune. Le fond de la rivière est constitué de travertin résultant des dépôts du calcaire présent en forte concentration dans ses eaux et dont la précipitation est favorisée par des cyano-bactéries. Aussi, ces eaux sont dites pétrifiantes car les végétaux tombés sur son fond sont rapidement recouverts de calcaire et emprisonnés dans une gangue blanche. En remontant vers les sources le spectacle, en cette journée parfaitement ensoleillée, est magnifique. Aussi, nous nous attardons longuement sur les bord de la rivière. Nous avons de la chance car l'eau est relativement pure et les pluies tombées les semaines et jours précédents ont assurées un débit suffisant.
Après avoir découvert la résurgence de la rivière nous avons entrepris d'aller pique-niquer devant la grotte de la Castelette autre résurgence, active seulement après de fortes précipitations. Au retour nous avons une nouvelle fois longé, chaque fois que cela était possible les berges de l'Huveaune. Puisqu'il nous restait du temps devant nous, nous avons repris le GR9 en direction de St Zacharie avant de rebrousser chemin et récupérer notre véhicule vers 16h30.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette ballade, une petite vidéo Aux sources de l'Huveaune devrait les inciter à la faire ;
soit à partir de Nans (montée à l'aller, descente au retour) soit de l'hostellerie de La Ste Baume, autre possible départ (descente à l'aller, montée au retour). Il est nécessaire de bien choisir la période pour cette découverte. En effet, après une longue période sans précipitations, l'eau peut déserter les gours ou s'écouler en quantité insuffisante et, qu'à l'inverse de grosses précipitations peuvent entraîner le débordement de la rivière.

Pour ceux qui ont davantage de temps, la vidéo d'une dizaine de minutes, retraçant cette magnifique balade est visible en suivant le lien : découverte des sources de l'Huveaune .

 

Tag(s) : #Promenades - sites et découvertes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :