Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai été contacté par l'intermédiaire de mon blog par M. Joël JOURDAN propriétaire d'un tableau de Lazare Ravel. Il représente l'église et le pont sur la voie P. L. M. à ERÔME (Drôme). Cette vue est la même que celle qu'il a saisi avec son appareil photo et dont il a tiré une carte postale (voir l'album "cartes postales"). Le propriétaire de ce tableau, daté de septembre 1891 et auquel je me suis empressé de demander comment il était en sa possession, m'a fait la réponse suivante :
"Je ne pourrai pas vous en dire plus. Je ne sais pas comment nous sommes entrés en possession de ce tableau. Tout ce que je peux dire c'est que ma famille habitait déja la maison près du pont à Erôme, celle que l'on voit sur le tableau. Je l'ai toujours vu dans cette maison, mon père l'avait toujours vu aussi. A l'époque où ce tableau a été peint, mon arrière grand père était voiturier/messager à Erôme, peut être a-t-il acquis ce tableau lors d'une tournée du théatre Ravel à Erôme ? Vendait-il ses peintures lors des tournées?"
Effectivement, en parcourant les mémoires de mon arrière grand-père, j'ai relevé qu'en 1891 et le 9 septembre le théâtre Ravel s'est installé à Erôme où mon arrière grand-mère, Thèrèse Ravel, a été placée en pension chez Mme Jourdan accoucheuse dont le mari était passeur sur le Rhône.
Elle devait mettre au monde son second fils, Phoébus Ravel, le 14 novembre de la même année. Entre temps le 20 octobre le théâtre avait repris sa route vers Saint-Vallier, sans Thérèse restée en Pension chez les Jourdan.  De là à penser que cette famille Jourdan était celle du propriétaire du taleau et que celui-ci avait pu être donné par le père de l'enfant en remerciement, il n'y avait qu'un pas à faire! J'ai donc adressé à mon correspondant une photo prise en octobre 1902 devant la maison du couple Jourdan qui pose avec le reste de la famille.
 
Ci-dessous : Maison natale de Phoébus à Erôme (Drôme) prise en 1902. De gauche à droite : Sirius, le chien Moirans, Orion (assis sur le mur),Thérèse tenant Uranie, Phoébus, M. et Mme Jourdan, Guyonnet (un des artistes du théâtre) et son chien Pipo
maison-natale-de-phebus.jpg
 
Hélàs la réponse de mon correspondant a mis fin à cet espoir de retrouver les descendants du couple JOURDAN qui avait accueilli Thérèse Ravel et son enfant.  
"Je crois reconnaître la maison sur les  bords du Rhône, elle existait encore dans les années 50/60, elle a été détruite lors des aménagements de la CNR.
Il s'agit d'une autre famille Jourdan sans lien de parenté avec moi.
J'ai placé une photographie de ce tableau qu'a bien voulu m'adresser son propriétaire que je remercie en cette occasion et celle de la carte postale (Photographie Cosmopolite, Lazare Ravel)


Tag(s) : #famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :